CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu


Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

FONDS VERT FORÊT

Le Fonds Vert forêt, une initiative d’art[o] et de CIME Haut-Richelieu, a été créé pour permettre aux personnes et aux organisations du territoire du Haut-Richelieu de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs déplacements. Les contributions à ce Fonds seront dédiées à la protection des forêts et à l’augmentation du couvert forestier dans la MRC du Haut-Richelieu.

Qui peut participer?

Un individu qui souhaite compenser un déplacement ponctuel ou ses déplacements annuels.

Une organisation qui souhaite favoriser la participation de son personnel à cette initiative ou    compenser les GES émis par sa flotte de véhicules.

Une organisation qui veut compenser les GES émis lors de la tenue d’un évènement.

Comment ça fonctionne?

Pour compenser, vous devez d'abord calculer vos émissions en remplissant le formulaire. Vous pouvez l'imprimer et soit, l'envoyer par la poste avec votre chèque ou l'envoyer par courriel au bureau de CIME et effectuer votre paiement par Paypal (don minimum 10$). CIME peut émettre des reçus pour fins d'impôt.

 


Paiement Paypal

Nombre de kilomètre compensés à ce jour

Entreprises participantes

Où iront les compensations versées?

CIME s’engage à verser les montants des compensations dans le Fonds Vert forêt. Les montants seront ainsi accumulés et utilisés lors de projets d’acquisition de terrains boisés ou de reboisement dans le Haut-Richelieu.

Projets réalisés

2015: Plantation de 33 arbres et arbustes sur les terrains de CIME au mont Saint-Grégoire

Pourquoi compenser?


Selon les scientifiques, au Québec, d’ici 2050, la hausse des températures pourrait atteindre 5 °C au sud et 9 °C au nord. Les précipitations pourraient augmenter, ainsi que la fréquence des pluies diluviennes, ce qui entraînerait des problèmes accrus d’inondation et d’érosion. Au niveau mondial, les impacts des changements climatiques se font aussi sentir : feux dévastateurs, sècheresses, inondations, etc. L’augmentation des GES, provenant entre autres de l’utilisation du pétrole, est l’un des principaux responsables des changements climatiques. Chaque fois que nous prenons notre voiture, nous émettons des GES. La déforestation est aussi un facteur responsable de l’augmentation des GES. Les boisés agissent comme des puits de carbone, c’est-à-dire que les arbres capturent le CO2 qu’ils transforment en biomasse. En versant un montant pour compenser nos émissions, nous contribuons à mettre en place des projets visant à réduire les concentrations de GES, par exemple des projets de reboisement ou de protection de milieux forestiers.