CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu


Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA PROTECTION DES MILIEUX NATURELS

Au printemps 2011, CIME a mené une campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels auprès des jeunes de la région. Avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), CIME a développé des ateliers de sensibilisation proposés à 1 467 élèves de 4e et 5e secondaire de la région. Les ateliers en classe ont été repris à l'automne 2011, en combinaison avec un kiosque pour grand public.

Hydro-Québec prend la relève
Grâce à une commandite d'Hydro-Québec, les ateliers ont été présentés à nouveau au printemps et à l'automne 2013, dans des classes de secondaire 1 et 2. Puis en 2015-2016, une nouvelle commandite d'Hydro-Québec permet de sensibiliser une cohorte de près de 600 élèves de la région à l'importance de nos forêts et aux gestes à éviter pour les préserver.

 

Pourquoi une campagne de sensibilisation ?

Ces dernières années, des gestes ayant des conséquences désastreuses pour la flore et la faune du mont Saint-Grégoire ont été observés. L'incendie de mai 2010, alors qu’un rond de feu mal éteint a embrasé près d’un hectare du sommet, en est un exemple. CIME a donc privilégié une campagne sous forme d'atelier ciblant les jeunes et en a repris certains éléments pour son kiosque grand public. Cette campagne a pour objectifs d'inciter les jeunes et le grand public à protéger le mont Saint-Grégoire et de favoriser des comportements respectueux à l'égard de l’environnement. Vidéo, sondage, fiches, présentation power point, jeu d'association et bandes dessinées ont été développés pour faire prendre conscience des richesses naturelles uniques du mont Saint-Grégoire et des conséquences de certains comportements sur l’intégrité des milieux naturels.

Huit enjeux

Parmi les outils éducatifs réalisés, CIME a produit des fiches sur huit enjeux afin d'amorcer une réflexion sur leur impact environnemental:

CIME tient à remercier la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour son support à la conception et au développement de cette campagne, ainsi que le graphiste Charles Landriault, les étudiants en cinéma du Cégep de Granby et le bédéiste Frédéric Fontaine pour leurs précieuses contributions à la création d'outils qui ont contribué à la richesse de cette réalisation.

Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation Hydro Québec pour l'environnement, cliquez sur vidéo.