CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu

Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

QUOI DE NEUF 2008?

BULLETINS 2008

DEUX BONNES NOUVELLES POUR FINIR L'ANNÉE 2008 EN BEAUTÉ
CIME va recevoir une subvention de 6 000$ de la Fondation de la faune du Québec pour développer des activités éducatives en rapport avec la faune. De plus, grâce à Emploi-Québec, CIME a accueilli une nouvelle naturaliste/technicienne de la faune au sein de son équipe.

STAGIAIRES DE KATIMAVIK
CIME recevra deux stagiaires de Katimavik pendant leur séjour dans notre région. Les jeunes participeront à diverses tâches à raison de deux jours par semaine : travaux sur les sentiers, patrouilles et travail de bureau.

INAUGURATION AU SOMMET
Le 25 septembre 2008, CIME a organisé une conférence de presse afin de souligner la contribution de 47 000$ de la Fondation Hydro Québec pour l'Environnement dans son projet de mise en valeur du mont Saint-Grégoire. Ce fut l'occasion d'inaugurer les magnifiques panneaux du sommet qui identifient les montagnes observées du haut du mont Saint-Grégoire. Plus de détails dans le communiqué.

DON DE LA FONDATION TD DES AMIS DE L'ENVIRONNEMENT
Le 18 septembre dernier, CIME a reçu un don de 5 000$ de la Fondation TD des amis de l'environnement lors de l 'inauguration d'une nouvelle succursale de la banque TD Canada Trust à Candiac.

AOÛT 2008: VANDALISME AU SOMMET
Le petit sommet a reçu la visite de vandales qui ont coupé plusieurs arbres et utilisé le bois d'un escalier pour allumer un feu en plus d'abandonner leurs déchets sur place. Désolant! Un article du Canada Français donne les détails <ici>.

VISITE DE L'ÉMISSION SALUT BONJOUR DE TVA JEUDI 19 JUIN:
Les bulletins de météo ont été filmés à CIME. Extrait vidéo <ici>

FONDS DE L'ENVIRONNEMENT DE SHELL
Le Fonds de l'environnement de Shell accorde une contribution financière à CIME pour l'achat de matériel pédagogique pour les activités de camps de jour 2008 et pour la formation des naturalistes.

CORVÉE MAI 2008
Le 24 mai dernier, le groupe de jeunes de Katimavik et des jeunes de Justice Alternative ont uni leurs efforts pour aménager une portion rocheuse du sentier de CIME. Beau travail! Merci aussi pour toutes les patrouilles bénévoles du printemps effectuées par le groupe Katimavik.

30e ANNIVERSAIRE, 4 MAI 2008
Le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MEHR) a fêté ses 30 ans d'existence chez CIME. Au programme: diaporama de l'historique du MEHR, présenté par Marc Delage, conférence de Laure Waridel sur le commerce équitable, kiosques de producteurs et entreprises socialement responsables et plantation de chênes au mont Saint-Grégoire. L'événement a attiré plusieurs dizaines de visiteurs. Bonne fête au MEHR.

CORVÉE BÉNÉVOLE LE 19 AVRIL 2008
Le groupe Salut'Terre réitère son initiative de collecte de déchets sur les sentiers de CIME. Félicitations pour leur implication.

JOURNÉE PORTE OUVERTE LE 20 AVRIL 2008
L'accès aux sentiers de CIME sera gratuit. Parlez-en à vos amis et collègues!

ARCHIVES
2007
2006