CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu

Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

QUOI DE NEUF 2009?

BULLETINS 2009

DON DE RAQUETTES
Mountain Equipment Co-op nous a fait un généreux don de 22 paires de raquettes. Elles seront en location tout au long de l'hiver pour permettre à nos visiteurs de parcourir les sentiers enneigés ou pour s'initier à cette activité.

STAGIAIRE
CIME accueille un élève de la polyvalente Marcel-Landry, qui sera avec nous les mercredis et jeudis jusqu'à la fin de l'année scolaire pour effectuer des travaux d'entretien et se familiariser avec diverses tâches reliées aux activités éducatives et de conservation.

CORVÉE BIS
Le 21 juillet, de nouvelles rampes ont été installées ou réparées lors d'une corvée organisée avec les Jardins de la Terre de l'Oasis de Dunham. Dix jeunes et deux responsables ont prêté main forte à notre préposé à l'entretien des sentiers. Merci!

CORVÉE
Une dernière corvée du groupe Katimavik a eu lieu le 15 juin. Les jeunes ont participé à l'aménagement de sentier dans le secteur de la «grotte» et au nettoyage de gros déchets dans le sentier de la carrière. Beau travail!

AIRE D'ACCUEIL
CIME a acheté de nouvelles tables à pique-nique pour remplacer celles qui étaient en très mauvais état.

CHÂTAIGNE D'EAU
CIME recevra une subvention de 20 000 $ du programme de partenariat sur les expèces exotiques envahissantes (PPEEE) d'Environnement Canada pour continuer les travaux d'éradication de la châtaigne d'eau dans la rivière du Sud au cours de l'été 2009 .

FONDS DE L'ENVIRONNEMENT DE SHELL
Un montant de 4 400 $ a été accordé pour refaire la signalisation et aménager des aires de repos sur les sentiers.

STAGIAIRE FRANÇAIS
Le CEGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu accueille des stagiaires français d'avril à août. L'un d'eux sera en stage au CIME et participera aux diverses activités du centre tout en travaillant sur un projet de recherche en environnement.

NOUVEAU BÉNÉVOLE KATIMAVIK
CIME accueille un nouveau participant du groupe Katimavik à raison de trois jours semaine de la mi-avril à la fin juin. Il effectuera des travaux sur les sentiers et dans l'aire d'accueil.

À PROPOS DES CHIENS
Malgré l'interdiction de chiens sur les sentiers de CIME, plusieurs visiteurs s'entêtent et ne respectent pas le règlement. Des détails dans l'article du 11 mars du Canada Français, en cliquant <ici>.

ACTIVITÉS SEMAINE DE RELÂCHE
Activités de découverte de la nature pour enfants de 8-11 ans, au mont Saint-Grégoire. Informations <ici>. Places disponibles.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT
Le Canada Francais souligne le lancement de la campagne de financement 2009 de CIME sur le thème Adoptez le point de vue de la conservation. Vous pouvez télécharger l'article <ici>.

SUBVENTION FONDATION DE LA FAUNE
CIME a reçu une subvention de 6 000$ du Fonds Madeleine-Auclair de la Fondation de la faune du Québec pour développer des activités éducatives en rapport avec la faune.

ARCHIVES
2008
2007
2006