CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu

Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

QUOI DE NEUF 2010?

BULLETINS 2010

CORVÉE
Le 22 octobre dernier, CIME a organisé une corvée de travaux et de collecte de déchets. Six bénévoles, dont quatre jeunes de l'école secondaire Marcellin-Champagnat ont répondu à l'appel. MERCI!

EXPOSITION DE PHOTOS
CIME présente une exposition de photos, un îlot de biodiversité, à la bibliothèque de Saint-Luc, du 7 juillet au 30 août. Nous profitons de cette belle occasion pour souligner l'année de la biodiversité.

SUBVENTIONS POUR NOUVEAU SENTIER
CIME a reçu deux subventions pour amorcer des travaux afin de relier le sentier de la carrière au sommet. En effet, CIME bénéficiera de 10 000$ du Fonds de l'Environnement de Shell et de 12 465$ de Mountain EquipmentCo-Op. Ces travaux permettront de consolider le réseau des sentiers en formant des boucles plutôt que des allers retours.

DONS POUR L'ANNÉE DE LA BIODIVERSITÉ ET L'ENVIRONNEMENT
CIME a reçu un don de 100$ de la députée du comté d'Iberville, Madame Marie Bouillé pour souligner l'année de la biodiversité. Nous avons aussi reçu un don de 152$ de la Caisse populaire Desjardins Sieur-d'Iberville, soit 1$ par nouvelle adhésion au relevé virtuel pour réduire la consommation de papier.

CORVÉE POUR LE JOUR DE LA TERRE
Une trentaine de jeunes du groupe Salut'Terre ont retroussé leurs manches samedi 24 avril lors d'une corvée de nettoyage et de travaux sur les sentiers. Merci à une équipe formidable.

NOUVEL EMPLOYÉ, NOUVELLE STAGIAIRE
CIME a recruté un nouveau préposé à l'aménagement des sentiers, Patrick Laniel, technicien en amémagement et en interprétation du patrimoine. CIME accueille pour une seconde année une stagiaire de France, Diane Ravit, qui participera aux travaux de conservation tout en complétant un projet d'étude.

AIDE FINANCIÈRE DE LA MRC DU HAUT-RICHELIEU
CIME recevra une contribution de 7 864$ de la MRC dans le cadre de sa politique culturelle, pour la conception de panneaux d'interprétation sur l'histoire des carrières au mont Saint-Grégoire.

DON DE RAQUETTES
Mountain Equipment Co-op nous a fait un généreux don de 20 paires de raquettes. Elles seront en location tout au long de l'hiver pour permettre à nos visiteurs de parcourir les sentiers enneigés ou pour s'initier à cette activité.

DON DE L'ÉCOLE JEANNE-MANCE
CIME remercie le comité vert de l'école Jeanne-Mance de Sainte-Angèle-de-Monnoir pour son don de 100$. Cet argent a été recueilli lors d'un projet de revitalisation de vieux pupitres. Lisez l'article de journal <ici>.

ARCHIVES
2009
2008
2007
2006