CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu

Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

QUOI DE NEUF 2011?

BULLETINS 2011

MARCHE AUX FLAMBEAUX
L'activité de marche aux flambeaux du 10 décembre a connu un franc succès avec plus de 150 participants. Enfants et parents des petits chanteurs du Haut-Richelieu ont entonné quelques chants de Noël avant la marche en forêt. À mi-parcours, Jean-Félix Bélanger en a mis plein les yeux en jonglant avec des torches puis a raconté deux légendes d'hiver à la lueur de la pleine lune. Magique!

CERTIFICATION
Nous sommes très fiers de vous annoncer que les sentiers de CIME ont été certifiés par la Fédération québécoise de la marche.

SCOL'ARTS
En mai 2011, CIME a accueilli 2 classes de 3e secondaire dans le cadre du programme Scol'arts. Vous trouverez des détails dand un communiqué qui explique la réussite de ce projet.

KIOSQUE-13 OCTOBRE
Dans le cadre des Causeries de Champlain, organisées par le COVABAR, CIME a animé un kiosque sur le thème de l'eau comme milieu de vie. Sept classes de 6e année de la région ont découvert poissons, oiseaux pêcheurs et autres animaux qui fréquentent la rivière Richelieu.

STAGIAIRES
Du 30 septembre au 15 octobre, CIME accueille deux patrouilleurs stagiaires, Rémi et Daniel, du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier. En plus de faire de la patrouille, ils participeront à diverses tâches d'entretien des sentiers.

POLITIQUE DE L'ARBRE DU MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE DU HAUT-RICHELIEU
CIME a présenté un kiosque lors de la journée de l'arbre, le 18 septembre, au parc Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous pouvez télécharger la politique de l'arbre proposée par le MEHR aux municipalités de la MRC du Haut-Richelieu.

INAUGURATION SUR LE SENTIER DE LA CARRIÈRE
Jeudi, le 1er septembre, CIME a officiellement inauguré la nouvelle boucle qui relie le sentier La Carrière au sentier Le Panorama, et ses nouveaux panneaux d’interprétation sur l’histoire de l’exploitation des carrières. Les travaux ont été réalisés grâce aux contributions du Fond culturel de la MRC du Haut-Richelieu, de Mountain Equipment Co-op et du Fonds de l’environnement de Shell.Vous pouvez télécharger le communiqué concernant les panneaux d'interprétation et le communiqué concernant l'aménagement du sentier.

30e ANNIVERSAIRE DE CIME
CIME a fêté ses 30 ans le dimanche 28 août avec une invitée surprise: Irène. Les prix de présence, le maïs et le gâteau ont été très appréciés des participants qui ont bravé les éléments pour venir célébrer ce moment inoubliable, à la lueur de chandelles (panne d’électricité oblige) !

STAGIAIRE DE COLOMBIE-BRITANNIQUE
CIME accueille Karalise Klostermann de Vancouver pour une période de six semaines dans le cadre d'un échange inter-provincial avec le YMCA. Karalise occupe un poste d'assistante-naturaliste pour nos camps de jour, une belle expérience pour ses projets de future enseignante.

RANDONNÉE ET POÉSIE AU MONT SAINT-GRÉGOIRE
Du 4 au 9 juillet, la poète Marie-Claude de Souza propose un exercice créatif aux randonneurs, qui pourront placer et déplacer des éléments naturels mis à leur disposition sur des tables placées sur les sentiers. Pour en savoir plus sur cette oeuvre éphémère et inspirante, lisez le Richelieu agricole.

NOUVEAU SENTIER
Enfin, la nouvelle boucle de sentier qui relie les sentiers Le Panorama et La Carrière, est maintenant ouverte. Une passerelle a été aménagée dans le secteur du pierrier, grâce aux contributions de Mountain Equipment Co-op et du Fonds de l'environnement de Shell.

CORVÉE JOUR DE LA TERRE
Le 30 avril dernier, 21 jeunes et 3 accompagnateurs du groupe Salut'Terre ont participé à une corvée de nettoyage sur les sentiers Le Panorama et Les Arènes, et au sommet du mont. Au total, ils ont fait 100 heures de bénévolat. Cent fois merci!

PRIX GENS D'ACTION
Dans le cadre des ateliers sur la conservation des milieux naturels, Michelle Durand, présidente de CIME, a reçu le certificat Gens d'action 2011, décerné par la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada et la Fondation de la faune du Québec.

MÉDAILLE DU DÉPUTÉ
Le 4 mars dernier, notre vice-président, Marc Delage, a eu l'honneur de recevoir la médaille du député, décernée par M. Claude Bachand, député du Bloc Québécois, pour son implication sociale en environnement depuis plus de 30 ans. Félicitations!

AIDE FINANCIÈRE
La Fondation de la faune du Québec accorde une aide de 6 350$ dans le cadre de son Fonds nature Madeleine-Auclair, pour la conception et la prestation d'un nouveau programme de camp de jour sur la communication dans la nature et pour l'activité faune et marionnettes pour les 8-11 ans.

ANNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS
L'année 2011 a été proclamée année internationale des forêts par les Nations-Unies, afin de promouvoir les actions de sensibilisation au développement viable, à la gestion durable, ainsi qu'à la conservation des forêts de la planète.

ARCHIVES
2010
2009
2008
2007
2006