CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu

Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

QUOI DE NEUF?

BULLETINS 2013

DITES NOUS QUI AIDER
CIME a été sélectionné par les Caisses Desjardins pour son projet À la rencontre du patrimoine naturel et historique du mont Saint-Grégoire, la période de vote se termine le 20 décembre.

MARCHE AUX FLAMBEAUX, ÉDITION 2013
Pour la 3e année, CIME a organisé une marche aux flambeaux dans ses sentiers. Plus de 200 personnes ont été enchantées par la chorale des petits chanteurs du Haut-Richelieu et par le conte, la puce des étoiles, écrit et animé par Jean-Pierre Guillet. Prochain rendez-vous en décembre 2014.

NOUVELLE PATROUILLEUR
CIME accueille Audrey Rochefort au sein de son équipe, jusqu'en mai 2014. Elle fera des patrouille sur les sentiers ainsi qu'une foule de tâches connexes. Bienvenue!

PROJET SHELL
Pour une deuxième fois, CIME a été sélectionné par le programme Alimenter le changement, pour son projet Transmettre la passion de la nature, un enfant à la fois. La période de votes commence le 4 novembre et se termine le 30 avril. Vos votes pourraient nous permettre d'obtenir 25 000$ pour nos activités éducatives.

PROJET ÉCOACTION
CIME a entrepris le projet de conservation des milieux naturels, secteur ouest avec des inventaires des milieux boisés des municipalités de Saint-Paul-de-l'Île-aux Noix et de Lacolle. Des inventaires seront aussi effectués à Saint-Blaise et Saint-Valentin, en 2014. Le projet servira à orienter les actions de protection et de mise en valeur des forêts du Haut-Richelieu, secteur ouest.

BÉNÉVOLES À L'OEUVRE
Plusieurs bénévoles, dont des employés de BMR, ont participé à la plantation d'arbres et d'arbustes dans le secteur de l'ancien verger. Au total, 40 arbres de gros calibre et une centaine d'arbustes ont été plantés pour renaturaliser le milieu.

NOUVEL ABRI
Les visiteurs pourront bénéficier d'un abri ouvert, dans l'aire d'accueil, pour se protéger de la pluie ou du soleil. Des panneaux d'interprétation y seront installés au printemps 2014.

NOUVELLE REMISE
CIME a reçu une contribution de 8 000$ de Financement Agricole Canada, dans le cadre de son fonds AgriEsprit, pour la construction d'une remise pour entreposer son matériel. Ce fonds sert à financer des projets d’immobilisations qui contribuent à améliorer la qualité de vie des populations rurales.

FONDATION BMR
La Fondation BMR a également contribué au projet De la friche à la forêt en lui allouant un montant de 8000$. La Fondation soutient des organismes comme CIME qui posent des gestes concrets à l'égard des milieux boisés locaux.

FONDATION HYDRO-QUÉBEC POUR L'ENVIRONNEMENT
Le projet De la friche à la forêt a été retenu par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Grâce à ce financement, CIME aménagera un sentier de découverte dans son ancien verger et installera des panneaux d'interprétation pour faire valoir les bienfaits des friches comme habitats de choix. Plus d'informations dans le communiqué.

EXPOSITION DE PHOTOS AU SALON ROUGE
CIME présente une exposition de photos au Salon Rouge de la bibliothèque de Saint-Luc, du 19 juin au 12 août. L'exposition, le mont Saint-Grégoire, Forteresse Nature, regroupe des photographies inspirées de la faune, de la flore et des milieux naturels du mont Saint-Grégoire. Plus d'informations dans le communiqué.

EXPOSITION AU REFUGE
L'exposition Des forêts de la Montérégie à la forêt du mont Saint-Grégoire a été installée dans le nouveau refuge. Rappelons que cette exposition a été réalisée grâce au programme Alimenter le changement de Shell.

PLANTATION
Pour souligner le mois de l'arbre, avec l'aide d'enfants lors d'excursions éducatives, nous avons planté 50 petits chênes dans l'ancien verger. Les arbres, qui proviennent du ministère des Ressources naturelles du Québec, ont été donnés par les clubs 4-H.

CORVÉE
Une fois de plus, le groupe Salut'Terre a participé à une corvée de nettoyage samedi 11 mai. Une quinzaine de jeunes ont ramassé déchets et verre cassé dans les sentiers et au sommet. MERCI!

FEU AU MONT SAINT-GRÉGOIRE - RETOUR À LA NORMALE
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi 4 mai sur les terrains de CIME, dans la falaise près du sommet. L'accès au sommet a été interdit samedi avant-midi, jusqu'à ce que les pompiers réussissent à éteindre le feu. Les dommages ne sont pas visibles des sentiers de CIME. Ceux-ci sont ouverts normalement et toutes les activités prévues sont maintenues. Rappelons que les feux y demeurent interdits en tout temps.

STAGIAIRE
CIME accueille une nouvelle stagiaire de France, Pauline Bories qui passera trois mois à étudier le comportement du grand corbeau, de l'urubu à tête rouge et du faucon pèlerin, à la montagne.

DON DES CAISSES DESJARDINS DU HAUT-RICHELIEU
Grâce aux votes de ses supporteurs, CIME recevra un montant de 16 000$ des Caisses Desjardins du Haut-Richelieu et de son programme dites-nous qui aider. Ce montant servira à la construction d'un abri et de panneaux d'interprétation dans l'ancien verger.

SUBVENTION FAE-TD
CIME a reçu une subvention de 3 000$ de la Fondation TD des Amis de l'Environnement afin de faire vivre une excursion éducative au mont Saint-Grégoire à 16 classes ciblées, à l'automne 2013 et en hiver 2014.

GALA DE L'EXCELLENCE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU HAUT-RICHELIEU
CIME était finaliste dans la catégorie Tourisme, loisir et culture au gala de l'excellence 2013 qui s'est tenu le 26 avril. Félicitations au lauréat, Le défi je bouge.

GRANDS PRIX DU TOURISME DE LA MONTÉRÉGIE
Candidat de la 27e édition des Grands Prix du tourisme de la Montérégie, CIME a participé à la soirée de remise des prix le 26 mars. Nous félicitons tous les lauréats, particulièrement nos voisins, l'international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Ferme Guyon à Chambly pour leurs prix respectifs.

JOURNÉE D'INFORMATION POUR PROPRIÉTAIRES
Le 23 février, CIME a organisé une journée d’information pour les propriétaires de milieux forestiers de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Plusieurs conférenciers ont parlé de biodiversité et de services écologiques, du portrait des forêts de la zone verte de Saint-Jean-sur-Richelieu, de l’impact de la fragmentation sur la biodiversité, des bonnes pratiques forestières, des plantations de peupliers hybrides, de reboisement et de la faune aviaire dans les friches. Un franc succès pour la conservation! 

SUBVENTION DU FONDS NATURE MADELEINE-AUCLAIR
La fondation de la faune du Québec subventionne le développement des programmes de camp de jour Hiver-nature pour la semaine de relâche scolaire.

COMMANDITE D'HYDRO-QUÉBEC
CIME a reçu une commandite d'Hydro-Québec afin de présenter un atelier de sensibilisation à la protection des milieux naturels dans une quarantaine de classes de secondaire 1 et 2 de la région.

COMMUNIQUÉ JANVIER
Le nouveau refuge quatre-saisons est prêt à accueillir les visiteurs et groupes pour des activités d'interprétation. Voir le communiqué pour la promotion des activités de février.

 

ARCHIVES
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006