CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu

Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

QUOI DE NEUF?

BULLETINS 2015

MÉTAMORPHOSE DU BÂTIMENT D'ACCUEIL DE CIME
D’importants travaux d’amélioration du bâtiment principal viennent tout juste d’être complétés. Cette métamorphose, plus que nécessaire, a permis de changer le revêtement extérieur, le balcon et les fenêtres pour mettre un frein à la dégradation progressive du bâtiment et améliorer l’accueil des visiteurs. CIME a reçu une subvention de 25 000$ de la MRC du Haut-Richelieu, à même l’enveloppe du pacte rural 2014-2015, pour couvrir une partie du coût des travaux. CIME a également bénéficié d’une contribution de 8 000$ du Fonds Agri-Esprit de Financement agricole Canada qui supporte des projets d’améliorations communautaires dans les collectivités rurales.

CENTRE QUÉBÉCOIS DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT (CQDE)
Nous sommes très fiers de vous annoncer que la directrice de CIME, Renée Gagnon a été l'une des 25 invitées exceptionnelles honorées lors du 25e anniversaire du CQDE. Pour en savoir plus, consultez le site facebook du CQDE.

CIME MÉRITE MIEUX
C'est le titre de l'article paru dans le Canada Français du 5 novembre dernier. Vous pouvez prendre connaissance de cet article fort élogieux en cliquant sur CIME mérite mieux.

GAGNANTS DU TIRAGE
Le tirage a eu lieu le 4 novembre dernier, au Lagabière, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette activité de financement a permis de récolter environ 3 000 $ pour financer des activités de conservation et d'éducation de CIME. Pour connaître les gagnants, consulter la page du tirage.

BOIRE UNE BIÈRE AUX POMMES AU PROFIT DE CIME
Le 18 septembre dernier, la microbrasserie Lagabière, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a mis en cuve une nouvelle bière, l'Ale-Truiste 2.0, une rousse aux pommes et à la cannelle, qui terminera sa maturation au cours des mois d'octobre. Une partie des profits générés par la vente de cette bière sera remise à CIME. Santé!

COMMANDITE D'HYDRO-QUÉBEC
CIME a reçu une commandite d'Hydro-Québec de 3 500$ afin de présenter son atelier Je veille sur le mont Saint-Grégoire, à 26 classes de niveau secondaire de la région. Grâce à cette contribution, près de 800 jeunes pourront être sensibilisés à la protection des milieux naturels.

TRAVAUX DE RÉNOVATION
Au cours du mois d'août, CIME a entrepris des travaux de rénovation de son bâtiment principal. Les travaux sont effectués par l'entrepreneur Mercier de Mont-Saint-Grégoire. Le bâtiment fera peau neuve avec un changement de fenêtres, du revêtement extérieur et du balcon. Les inconvénients causés par les travaux seront vite compensés par l'amélioration radicale de l'apparence du bâtiment d'accueil. CIME a reçu une contribution de 25 000 $ de la MRC du Haut-Richelieu dans le cadre du pacte rural 2014-2019, pour couvrir une partie des dépenses.

EXPOSITION DANS LE REFUGE
Le concours Zoom sur le patrimoine est un concours de photographie réalisé en partenariat avec le Musée du Haut-Richelieu, art[o] et Action Art Actuel. Il comporte un volet scolaire (secondaire et collégial) et un volet grand public. Cette année, la thématique Granges et hangars a permis de capter la beauté de nos bâtiments agricoles et de remisage, à travers le vieux bois, les portes de granges et les paysages ruraux. L'exposition est présentée du 5 août au 4 septembre prochain.

CROQUE-LIVRE
CIME a installé un croque-livre, la réserve de l'écureuil, à côté de son refuge. S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres de la Fondation Lucie et André Chagnon, est un réseau de boîtes de partage de livres pour stimuler le plaisir de la lecture chez les enfants. La réserve de l'écureuil est garnie de livres en attente de lecteurs curieux. Vous pouvez l'alimenter en faisant don de livres usagés pour enfants à l'accueil de CIME.

STAGIAIRES FRANÇAIS
CIME accueille deux stagiaires français cet été, Mickaël Grandjean qui sera animateur-naturaliste au camp de jour et Laurence Tessyer qui fera des travaux de suivi d'espèces en péril et qui participera aux activités de conservation des milieux naturels.

PATROUILLEUR
CIME a recruté un nouveau patrouilleur, Jonathan Gaudreau, grâce à une subvention salariale d'Emploi Québec. En plus de sillonner les sentiers, il participera aux travaux d'entretien du terrain et des sentiers et à la surveillance des autres propriétés de CIME.

STAGIAIRE
CIME accueille un nouveau stagiaire, Charles-Antoine Besner, étudiant en bio-écologie au CEGEP de Sherbrooke. Il sera parmi nous du 20 avril au 26 juin et participera aux travaux de terrain et suivis d'espèces en péril. Il rédigera un rapport sur l'aplectrelle d'hiver.

FEU
Mercredi 6 mai, un feu s'est déclaré au mont Saint-Grégoire. L'incendie a été maitrisé par les avions de la SOPFEU et les pompiers. Ces derniers ont parcouru la zone brûlée, d'environ 6 hectares, pendant trois jours afin de s'assurer qu'il ne restait aucun foyer d'incendie. Les activités de CIME ne sont pas touchées et les sentiers sont ouverts. Attendez-vous à un impact visuel de part et d'autre des sentiers du Panorama et des Arènes. Reste à voir quel sera l'impact sur la faune et la flore de la zone brûlée.

CORVÉE PRINTANIÈRE PRISE 2
Samedi 2 mai, des dizaines de scouts et leurs parents ont participé à une corvée bénévole durant l'avant-midi. Les équipes ont planté des arbres, cordé du bois, désherbé, fait le ménage de la salle d'animation, ramassé des déchets dans la montagne et nettoyé des barres d'eau. Après un diner aux hot-dog, ils ont profité de l'après-midi pour faire une excursion dans la montagne. Merci!

PARTENARIAT AVEC NATURE-ACTION QUÉBEC POUR CARTE INTERACTIVE BLEU-VERT
Nature-Action Québec est fier de présenter la Carte interactive plein air bleu-vert, en lien avec le Défi nature 30x30. Le Défi nature 30X30 est une initiative pancanadienne de la Fondation David Suzuki qui encourage les citoyens à passer 30 minutes dans la nature chaque jour, et ce, pendant les 30 jours du mois de mai. Découvrez les lieux de pratique d'activité plein air dans la grande région de Montréal. La création de la Carte interactive plein air bleu-vert a été rendue possible grâce à la contribution financière de MEC.

CORVÉE PRINTANIÈRE
Vendredi 17 avril, une quinzaine de bénévoles de l'école Marcellin-Champagnat ont participé à une corvée de travaux au mont Saint-Grégoire. Nettoyage de la friche, désherbage, creusage de trous pour la plantation d'arbres, cordage de bois ... Les bénévoles ont travaillé avec énergie et dans la bonne humeur. Merci!

ATELIERS PLEINS FEUX SUR LA BIODIVERSITÉ
CIME a présenté à nouveau l'atelier Pleins feux sur la biodiversité à 47 classes de 5e et 6e de la Montérégie, au cours de l'année scolaire 2014-2015. Biodiversité, habitats, espèces en péril et actions de conservation étaient au programme de cet atelier à la fois instructif et dynamique. La mise à jour de l'atelier et les animations en classe ont été supportées par la Fondation des amis de l'environnement-TD et les clubs Lions de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Saint-Luc. Les signets et affiches ont été imprimés gracieusement par Copicom. Merci!

DÉFI NAQ
CIME vous invite à participer à la deuxième édition du Défi NAQ qui se tiendra le samedi 6 juin 2015. Ce défi unique prévoit l’ascension des monts Saint-Hilaire, Saint-Grégoire et Saint-Bruno en une seule journée. En participant au Défi NAQ, vous contribuez à la conservation des collines montérégiennes, puisque tous les profits de l’événement seront dédiés aux différents projets de Nature-Action Québec et de ses partenaires sur et autour des monts Saint-Bruno, Rougemont, Yamaska et Saint-Grégoire. 

STAGIAIRE
CIME accueille une stagiaire, Camille Pelletier-Guittier, étudiante en écologie à l'université de Sherbrooke. Ancienne naturaliste au camp de jour et employée occasionnelle à l'accueil, Camille élargira son expérience de travail avec des tâches reliées à l'animation en classe et à la conservation des milieux naturels.

ARCHIVES
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006