CIME Haut-Richelieu

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu

Accueil

CIME Haut-Richelieu
Historique et mission
Conseil d'administration
Devenir membre
Faire un don
Partenaires
Pour nous joindre

Services éducatifs
Groupes scolaires et autres

Ateliers en sciences
Excursions animées
Centres de la petite enfance


Au mont Saint-Grégoire

Sentiers de randonnée
Camps de jour
Semaine de relâche scolaire
Activités d'interprétation
Fête d'enfant
Croque-livre

Conservation
Campagne de sensibilisation
Châtaigne d'eau
Espèces en péril
Fonds Vert forêt
Grand Bois
Haut-Richelieu
Mont Saint-Grégoire
Parc naturel des Parulines
Rivière Bleury
Saint-Jean-sur-Richelieu

Informations
Quoi de neuf?
Offres d'emplois
Liens
Documents
Expositions
Pour nous joindre

© CIME Haut-Richelieu

QUOI DE NEUF?

BULLETINS 2016

ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION À DEUX ESPÈCES EN PÉRIL DU MONT SAINT-GRÉGOIRE
Grâce à une subvention de 3 850 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement, CIME prévoit concevoir une fiche de sensibilisation sur la couleuvre tachetée et un atelier sur les couleuvres et leurs milieux de vie qui sera présenté dans 45 classes de 5e et 6e année. Toujours dans le cadre de ce projet, CIME pourra animer le programme SEM'AIL auprès de jeunes, pour les sensibiliser à la conservation de l'ail des bois.

LE CROQUE-LIVRE REÇOIT DES DONS
CIME a reçu une boite de livre d'un gentil donateur qui désirait offrir des livres à plusieurs organismes communautaires qui sont propriétaires de Croque-livres. Également cet automne, Madame Sylvie Tétreault de Mont-Saint-Grégoire nous a remis des dizaines d'exemplaires de son livre Les fleurs sauvages. Merci à tous ceux qui alimentent notre Croque-livre et qui contribuent au partage de la lecture.

FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC-DÉCOUVRIR LES HABITATS
La Fondation de la faune du Québec a accordé un montant de 4 125 $ à CIME pour son projet Découvrir les couleuvres et leurs milieux de vie. Ce projet vise à produire une fiche de sensibilisation sur la couleuvre tachetée, pour les propriétaires de milieux naturels du Haut-Richelieu et à concevoir et animer une activité de sensibilisation sur les couleuvres qui sera offerte dans 45 classes de 5e et 6e année du primaire, au printemps et à l'automne 2017.

CHOIX DES EMPLOYÉS MEC
CIME a obtenu la 3e place dans le cadre du programme de subventions à la communauté : le choix des employés de Mountain Equipment Coop. Grâce aux votes des employés du magasin MEC de Longueuil, CIME recevra 500$ pour nous encourager dans notre développement et la poursuite de notre mission. MEC soutient des organismes communautaires à but non lucratif qui rendent le plein air plus accessible à tous en plus d’inspirer les Canadiens à adopter un mode de vie actif en plein air.

RÉFECTION CHEMIN ENTRÉE
Des travaux de drainage et de réfection du chemin d'entrée ont été effectués, début novembre pour réduire l'érosion causée par le ruissellement.

PROJET AVIVA
CIME a présenté le projet Un besoin pressant au Fonds communautaire AVIVA afin d’obtenir une subvention allant jusqu’à 100 000 $ pour construire de vraies toilettes au centre de la nature, pour remplacer nos toilettes chimiques. Le vote se déroule du 11 au 28 octobre. Ne vous retenez plus et votez pour le projet de CIME.

AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Après la rénovation de son bâtiment d'accueil, CIME a entrepris l'aménagement paysager autour de la bâtisse, afin de compléter la métamorphose de l'aire d'accueil. Les plantations et pose de pierre ont été effectuées par Paysagement écologique Yannick Desgranges.

ANIMATION THÉÂTRALE
Dimanche 12 juin, les comédiens de la troupe du Théâtre du Bahut ont offert le spectacle Complicité historique, de courtes capsules sur l'histoire du Haut-Richelieu. Six panneaux de l'exposition Histoire de nos racines sont également présentés dans le refuge pendant quelques jours.

UN ARBRE, UNE VIE PREND RACINE AU MONT SAINT-GRÉGOIRE
Grâce à une subvention de la Fondation TD des amis de l'environnement, CIME a développé l'atelier Les arbres, forces de la nature. CIME a présenté l'atelier à 10 classes d'établissements verts Brundtland de 3e à 6e année participant au projet Un arbre une vie, où les élèves procèdent à la germination de semis d’arbres. Également, 71 élèves de 3e et 4e de l'école Frère-André de Mont-Saint-Grégoire sont venus planter leurs semis et ont participé à des activités éducatives sur les arbres.

JOURNÉE DE LA NATURE FONDATION DAVID SUZUKI
CIME a organisé une activité pour les journées de la nature de la Fondation David Suzuki et a présenté un kiosque sur les amphibiens et les reptiles le 23 mai. Plus de 130 personnes sont venues observer les spécimens vivants, ont posé des questions aux naturalistes ou ont participé à un petit rallye.

VENTE DE BILLETS DE THÉÂTRE
CIME propose une campagne de financement qui joint l'utile à l'agréable pour financer l'achat d'une borne de recharge pour les véhicules électriques.
Joignez-vous à nous en achetant des billets au CIME pour les représentations du 8 juillet ou du 23 juillet de la pièce Les orphelins du Madrid présentée par le Théâtre du Bahut au cabaret-théâtre du Vieux Saint-Jean.

L'INVENTAIRE DES LIEUX
Une chanson sur le tombeau du seigneur Johnson a été créée dans le cadre du projet L'inventaire des lieux, porté par Thomas Hodgson, artiste multidisciplinaire de la région. Pour l'écouter, cliquez sur: enterrez-moi.

CORVÉE PRISE 2
CIME a pu compter sur un groupe de scout en avant-midi et l'équipe de soccer Celtix U-12F en après-midi pour une méga-corvée durant laquelle parents et jeunes ont uni leurs efforts. Encore une fois, des travaux ont été effectués dans la friche, soit du désherbage et la plantation de petits arbres fruitiers pour les oiseaux. Les scouts ont également participé au transport de bois et au nettoyage de barres d'eau et du fossé du sentier de la carrière. Un gros merci à tous!

CORVÉE
Le 22 avril dernier, une quinzaine de jeunes du programme d'éducation internationale ont fait quelques heures de service communautaire pour CIME: nettoyage et préparation de la salle de camp de jour et désherbage dans la friche. Les jeunes ont bien travaillé, malgré la pluie qui nous a arrosés.

GALA DE L'EXCELLENCE 2016
CIME Haut-Richelieu est finaliste, dans la catégorie hébergement et tourisme, au Gala de l'Excellence de la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu! Et le gagnant est ... CIME Haut-Richelieu qui a été honoré vendredi 22 avril, en recevant le prix d'excellence dans la catégorie hébergement et tourisme, au 52e Gala de l'Excellence de la Chambre de commerce et de l'industrie. CIME félicite tous les finalistes et les gagnants du gala.

CHASSE AUX COCOS
CIME a accueilli 184 personnes, dont 101 enfants, pour sa traditionnelle chasse aux cocos, le samedi de Pâques. Les participants ont pu découvrir des animaux qui pondent des oeufs et les enfants ont reçu des petits oeufs en chocolat en récompense.

DON BRASSERIE ARTISANALE LAGABIÈRE
La microbrasserie Lagabière, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a versé un montant de 680 $ à CIME grâce aux profits générés par la vente de l'Ale-Truiste 2.0, une bière rousse aux pommes et à la cannelle. On lève notre verre à cette grande générosité!

FONDS NATURE MADELEINE-AUCLAIR
La Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du Fonds nature Madeleine-Auclair, remettra une subvention de 2 500 $ à CIME pour le développement d'activités d'interprétation du patrimoine au mont Saint-Grégoire. Il s'agira de programmes ciblant des groupes d'adultes, soit une excursion nature et culture, ainsi qu'une nouvelle version de la marche aux flambeaux, intégrant des notions d'habitats fauniques.

ARCHIVES
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006