À la fin de l’année 2019, CIME a été reconnu comme Organisme de formation accrédité (OFA) afin de piloter le projet Bourse du carbone Scol’ERE pour une partie de la Montérégie.

Qu’est que la Bourse du carbone Scol’Ère

La Bourse du carbone Scol’ERE est un projet d’éducation à l’écocitoyenneté unique au monde, un mouvement collectif et éducatif qui vise réduire les émissions de GES au quotidien par l’adoption de nouvelles actions écoresponsables, catalysées par les élèves dans leur famille et auprès de leur entourage suite à une formation de 10 heures sous forme d’ateliers en classe. La BCS est une initiative de la Coop FA mise en œuvre en 2010. Entre 2010 et 2019, les ateliers de la Bourse du carbone Scol’ERE ont été délivrés auprès de 748 classes, mobilisant 16 370 jeunes et ce, dans 14 régions administratives du Québec.

La zone d’intervention de CIME

  • Toutes les écoles de la commission scolaire des Hautes-Rivières, sauf l’école Saint-Jacques-le-Mineur.
  • Les écoles des municipalités de Saint-Hyacinthe, Sainte-Madeleine, La Présentation, Saint-Damase, Saint-Pie et Saint-Dominique dans la commission scolaire de Saint-Hyacinthe.
  • Les écoles sur le territoire de la MRC Brome-Missisquoi dans la commission scolaire Val-des-cerfs.

À qui s’adresse le projet

Le projet éducatif vise les classes de 4e, 5e et 6e année. Il permet aux élèves de comprendre, de créer et d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) avec leur famille et entourage. Divisé en 5 activités éducatives (10 h d’animation échelonnées sur 3 à 5 mois), ce projet éducatif clé en main pour les enseignants est offert sans frais dans les écoles.
Les enseignants intéressés à vivre le projet peuvent contacter CIME par courriel ou par téléphone.

Financement

Afin de pouvoir mettre en œuvre le projet BCS, la Coop FA bénéficie de plusieurs partenaires nationaux.
https://boursescolere.com/a-propos/partenaires/
De son côté, pour pouvoir offrir le projet dans les écoles de son territoire, CIME est à la recherche de partenaires régionaux, entreprises, organisations et municipalités qui voudraient appuyer cette initiative.

Pour plus d’informations

Contacter CIME à services@cimehautrichelieu.qc.ca ou au 450.346.0406
Feuillet d’information écoles
Site internet de la BCS