Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu
Campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels
Depuis 2011, CIME mène une campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels auprès des jeunes de la région. Avec l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), CIME a développé des ateliers de sensibilisation proposés à 1 467 élèves du secondaire dans la région. Hydro-Québec a pris la relève en 2013 pour le financement des ateliers en classe. Grâce à leur participation, plus de 2800 élèves de la région ont depuis été sensibilisés à l’importance de nos forêts et aux gestes à éviter pour les préserver.
Pourquoi une campagne de sensibilisation?
Ces dernières années, des gestes ayant des conséquences désastreuses pour la flore et la faune du mont Saint-Grégoire ont été observés. L’incendie de mai 2010, alors qu’un rond de feu mal éteint a embrasé près d’un hectare du sommet, en est un exemple. CIME a donc privilégié une campagne sous forme d’atelier ciblant les jeunes et en a repris certains éléments pour son kiosque grand public. Cette campagne a pour objectifs d’inciter les jeunes et le grand public à protéger le mont Saint-Grégoire et de favoriser des comportements respectueux à l’égard de l’environnement. Vidéo, sondage, fiches, présentation power point, jeu d’association et bandes dessinées ont été développés pour faire prendre conscience des richesses naturelles uniques du mont Saint-Grégoire et des conséquences de certains comportements sur l’intégrité des milieux naturels.
Huit enjeux
Parmi les outils éducatifs réalisés, CIME a produit des fiches sur huit enjeux afin d’amorcer une réflexion sur leur impact environnemental:
CIME tient à remercier la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour son support à la conception et au développement de cette campagne, ainsi que le graphiste Charles Landriault, les étudiants en cinéma du Cégep de Granby et le bédéiste Frédéric Fontaine pour leurs précieuses contributions à la création d’outils qui ont contribué à la richesse de cette réalisation.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation Hydro Québec pour l’environnement, cliquez sur ce lien.
T-Shirt 2022
Camps de jour 2022
Carte des sentiers
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Politique de remboursement
Le coût du camp est de 183,00 $ pour une semaine .
Un rabais de 10,00 $ est accordé pour l’inscription à une 2e semaine.
Le coût du camp inclut des frais d’inscription non-remboursables de 15,00 $.
Toute annulation effectuée a vant le 1 er mai donne droit au remboursement du coût du camp, moins les frais d’inscription de 15,00 $.
Entre le 1 er mai et le dé but du camp, en cas d’annulation , le remboursement sera de 84,00 $ (pour 1 semaine) ou de 158 ,00 $ (pour 2 semaines).
Aucun remboursement à partir de la première journée du camp, sauf en cas de maladie ou d’accident (papier du médecin).
Faire un don
Complétez le formulaire à télécharger et faites le parvenir à CIME par courriel ou par la poste au: 16, chemin du Sous-Bois, mont-Saint-Grégoire (QC) J0J 1K0
Faites un chèque à l’ordre de CIME Haut-Richelieu et postez-le OU faites votre don par PAYPAL
Campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels
Depuis 2011, CIME mène une campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels auprès des jeunes de la région. Avec l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), CIME a développé des ateliers de sensibilisation proposés à 1 467 élèves du secondaire dans la région. Hydro-Québec a pris la relève en 2013 pour le financement des ateliers en classe. Grâce à leur participation, plus de 2800 élèves de la région ont depuis été sensibilisés à l’importance de nos forêts et aux gestes à éviter pour les préserver.
Pourquoi une campagne de sensibilisation?
Ces dernières années, des gestes ayant des conséquences désastreuses pour la flore et la faune du mont Saint-Grégoire ont été observés. L’incendie de mai 2010, alors qu’un rond de feu mal éteint a embrasé près d’un hectare du sommet, en est un exemple. CIME a donc privilégié une campagne sous forme d’atelier ciblant les jeunes et en a repris certains éléments pour son kiosque grand public. Cette campagne a pour objectifs d’inciter les jeunes et le grand public à protéger le mont Saint-Grégoire et de favoriser des comportements respectueux à l’égard de l’environnement. Vidéo, sondage, fiches, présentation power point, jeu d’association et bandes dessinées ont été développés pour faire prendre conscience des richesses naturelles uniques du mont Saint-Grégoire et des conséquences de certains comportements sur l’intégrité des milieux naturels.
Huit enjeux
Parmi les outils éducatifs réalisés, CIME a produit des fiches sur huit enjeux afin d’amorcer une réflexion sur leur impact environnemental:
CIME tient à remercier la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour son support à la conception et au développement de cette campagne, ainsi que le graphiste Charles Landriault, les étudiants en cinéma du Cégep de Granby et le bédéiste Frédéric Fontaine pour leurs précieuses contributions à la création d’outils qui ont contribué à la richesse de cette réalisation.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation Hydro Québec pour l’environnement, cliquez sur ce lien.