Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu
Campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels
Depuis 2011, CIME mène une campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels auprès des jeunes de la région. Avec l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), CIME a développé des ateliers de sensibilisation proposés aux élèves du secondaire dans la région. Hydro-Québec a pris la relève en 2013 pour le financement des ateliers en classe. CIME a également bénéficié d’une contribution de Québecor pour poursuivre les ateliers en 2020. Grâce à leur participation, des milliers d’élèves de la région ont depuis été sensibilisés à l’importance de nos forêts et aux gestes à éviter pour les préserver.
Pourquoi une campagne de sensibilisation?
Ces dernières années, des gestes ayant des conséquences désastreuses pour la flore et la faune du mont Saint-Grégoire ont été observés. L’incendie de mai 2010, alors qu’un rond de feu mal éteint a embrasé près d’un hectare du sommet, en est un exemple. CIME a donc privilégié une campagne sous forme d’atelier ciblant les jeunes et en a repris certains éléments pour son kiosque grand public. Cette campagne a pour objectifs d’inciter les jeunes et le grand public à protéger le mont Saint-Grégoire et de favoriser des comportements respectueux à l’égard de l’environnement. Vidéo, sondage, fiches, présentation power point, jeu d’association et bandes dessinées ont été développés pour faire prendre conscience des richesses naturelles uniques du mont Saint-Grégoire et des conséquences de certains comportements sur l’intégrité des milieux naturels.
Huit enjeux
Parmi les outils éducatifs réalisés, CIME a produit des fiches sur huit enjeux afin d’amorcer une réflexion sur leur impact environnemental:
CIME tient à remercier la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour son support à la conception et au développement de cette campagne, ainsi que le graphiste Charles Landriault, les étudiants en cinéma du Cégep de Granby et le bédéiste Frédéric Fontaine pour leurs précieuses contributions à la création d’outils qui ont contribué à la richesse de cette réalisation.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation Hydro Québec pour l’environnement, cliquez sur ce lien.
Don
Activité grand public
Contes d'hiver 17 ans et moins
T-Shirt 2022
Camps de jour 2022
Carte des sentiers
Politique de remboursement
Le coût du camp est de 183,00 $ pour une semaine .
Un rabais de 10,00 $ est accordé pour l’inscription à une 2e semaine.
Le coût du camp inclut des frais d’inscription non-remboursables de 15,00 $.
Toute annulation effectuée a vant le 1 er mai donne droit au remboursement du coût du camp, moins les frais d’inscription de 15,00 $.
Entre le 1 er mai et le dé but du camp, en cas d’annulation , le remboursement sera de 84,00 $ (pour 1 semaine) ou de 158 ,00 $ (pour 2 semaines).
Aucun remboursement à partir de la première journée du camp, sauf en cas de maladie ou d’accident (papier du médecin).
Faire un don
Complétez le formulaire à télécharger et faites le parvenir à CIME par courriel ou par la poste au: 16, chemin du Sous-Bois, mont-Saint-Grégoire (QC) J0J 1K0
Faites un chèque à l’ordre de CIME Haut-Richelieu et postez-le OU faites votre don par PAYPAL
Campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels
Depuis 2011, CIME mène une campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels auprès des jeunes de la région. Avec l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), CIME a développé des ateliers de sensibilisation proposés aux élèves du secondaire dans la région. Hydro-Québec a pris la relève en 2013 pour le financement des ateliers en classe. CIME a également bénéficié d’une contribution de Québecor pour poursuivre les ateliers en 2020. Grâce à leur participation, des milliers d’élèves de la région ont depuis été sensibilisés à l’importance de nos forêts et aux gestes à éviter pour les préserver.
Pourquoi une campagne de sensibilisation?
Ces dernières années, des gestes ayant des conséquences désastreuses pour la flore et la faune du mont Saint-Grégoire ont été observés. L’incendie de mai 2010, alors qu’un rond de feu mal éteint a embrasé près d’un hectare du sommet, en est un exemple. CIME a donc privilégié une campagne sous forme d’atelier ciblant les jeunes et en a repris certains éléments pour son kiosque grand public. Cette campagne a pour objectifs d’inciter les jeunes et le grand public à protéger le mont Saint-Grégoire et de favoriser des comportements respectueux à l’égard de l’environnement. Vidéo, sondage, fiches, présentation power point, jeu d’association et bandes dessinées ont été développés pour faire prendre conscience des richesses naturelles uniques du mont Saint-Grégoire et des conséquences de certains comportements sur l’intégrité des milieux naturels.
Huit enjeux
Parmi les outils éducatifs réalisés, CIME a produit des fiches sur huit enjeux afin d’amorcer une réflexion sur leur impact environnemental:
CIME tient à remercier la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour son support à la conception et au développement de cette campagne, ainsi que le graphiste Charles Landriault, les étudiants en cinéma du Cégep de Granby et le bédéiste Frédéric Fontaine pour leurs précieuses contributions à la création d’outils qui ont contribué à la richesse de cette réalisation.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation Hydro Québec pour l’environnement, cliquez sur ce lien.