Début des travaux de construction du pavillon multiservices 

Le 14 avril dernier, l’équipe de CIME a procédé à une première pelletée de terre symbolique, en compagnie des architectes et ingénieurs impliqués dans le projet, et de l’entrepreneur RDJ constructions.

Un communiqué de presse a été envoyé le 13 mai 2025.

Communiqué de presse, 13 mai 2025

Il y a quelques semaines, le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu, CIME, a procédé à une pelletée de terre symbolique pour souligner le début de la construction de son nouveau pavillon multiservices. Il s’agit de la concrétisation d’un ambitieux projet qui vise à équiper CIME d’une infrastructure d’accueil à la hauteur du site exceptionnel qu’est le mont Saint-Grégoire. 

Le projet permettra à CIME de se doter de vraies toilettes pour les randonneurs et d’une grande salle lumineuse pour présenter ses activités éducatives. Le nouveau bâtiment comprendra un bloc sanitaire et une salle d’animation d’une capacité de 80 personnes assises. Le bâtiment écoénergétique s’inspirera de concepts solaires passifs; il pourra être chauffé et climatisé. Ainsi, CIME pourra offrir des services d’interprétation à l’année et favoriser un meilleur accès à la nature. 

Lors des différentes phases du projet, CIME a fait appel à des spécialistes qui l’ont accompagné avec grand professionnalisme, notamment la coop d’architectes Hauteur 233, la firme Arlay génie conseil et les ingénieurs de ALTE COOP. Au terme d’un processus d’appel d’offres, la compagnie RDJ constructions a été choisie pour réaliser les travaux qui devraient se terminer à l’automne 2025.

Le montage financier du projet compte sur la contribution de plusieurs bailleurs de fonds, soit 475 000 $ du gouvernement du Québec (Programme d’immobilisation en entreprenariat collectif [PIEC]), 303 000 $ du gouvernement du Canada (Fonds Canadien de Revitalisation des Communautés-FCRC), 300 000 $ du Mouvement Desjardins (Fonds du Grand Mouvement), 150 000 $ de la MRC du Haut-Richelieu et 17 500 $ des Bourses d’initiatives en entreprenariat collectif (BIEC). CIME a également reçu des dons privés, notamment par le biais d’une campagne de sociofinancement de 15 000 $ de La Ruche. Le montage financier a été complété par un emprunt de 350 000 $ auprès d’Investissement Québec et un prêt de la caisse Desjardins du Haut-Richelieu. 

Naturellement, le chantier perturbera par moments la quiétude du site, surtout lors des travaux d’excavation. La zone d’accueil de CIME sera reconfigurée afin d’assurer la sécurité des lieux. Le site demeure ouvert et les activités régulières comme les excursions scolaires et les camps de jour se tiendront comme prévu. Les désagréments du chantier seront vite oubliés lorsque le pavillon sera inauguré, avec des améliorations fort attendues pour les visiteurs et la clientèle de CIME.

« Grâce au PIEC, les entreprises d’économie sociale peuvent mener des projets à la hauteur de leurs ambitions. Celui du CIME permettra à encore plus de gens de découvrir ce magnifique site naturel et de profiter de son réseau de sentiers. Nous sommes ravis de participer au financement de cette initiative, qui va avoir des retombées durables dans toute la communauté », souligne M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval. 

« Le PIEC représente une opportunité exceptionnelle pour le développement durable et l’innovation locale au Québec. Je suis fière que notre gouvernement investisse dans l’avenir de la région du Haut-Richelieu en soutenant le projet de cet organisme du comté d’Iberville, qui sensibilise déjà des milliers de personnes par année à l’environnement », ajoute Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville.

« L’ajout d’un bâtiment multiservice permettra au CIME d’offrir des services tout au long de l’année, bonifiant ainsi l’offre disponible aux résidents du Haut-Richelieu depuis plus de 40 ans. En soutenant ce projet, Investissement Québec participe à bonifier l’offre récréotouristique de nos régions et la mise en valeur de nos sites naturels », souligne Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.

« CIME est un acteur incontournable du Haut-Richelieu pour la mise en valeur de nos milieux naturels. Nous sommes fiers de soutenir la réalisation de ce pavillon multiservices qui, en plus d’améliorer concrètement l’expérience des visiteurs, fournit à CIME un atout dans la poursuite de sa mission et contribue à faire du mont Saint-Grégoire un pôle d’attractivité encore plus fort », mentionne Mme Andrée Bouchard, préfète de la MRC du Haut-Richelieu.

« Nous sommes vraiment fiers, chez Desjardins, de mettre le Fonds du Grand Mouvement au service du CIME et de son nouveau pavillon multiservices. C’est un projet qui enrichit non seulement l’expérience des visiteurs, mais contribue aussi à dynamiser la communauté et encourager l’adoption de saines habitudes de vie », a déclaré Isabelle Garon, première vice-présidente Marketing, Communications, Coopération et Bureau du président au Mouvement Desjardins.

« Pour le conseil d’administration de CIME, l’amorce des travaux représente l’aboutissement d’une démarche en cours depuis plus de quatre ans. Nous sommes particulièrement fiers de l’engagement de plusieurs partenaires autour de ce projet et de la participation citoyenne aux campagnes de financement. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce projet » indique Madame Renée Gagnon, directrice générale de CIME.  

CIME est un organisme à but non lucratif implanté dans la communauté depuis plus de 40 ans. Il est propriétaire et gestionnaire de terrains au mont Saint-Grégoire, où il a aménagé des sentiers de randonnée pédestre qui offrent un accès public respectueux de l’environnement. CIME offre des services éducatifs pour sensibiliser adultes et enfants à l’environnement et œuvre à la conservation du mont Saint-Grégoire et d’autres sites naturels dans le Haut-Richelieu.

– 30 –

Site internet : CIME Haut-Richelieu : www.cimehautrichelieu.qc.ca

Courriel : services@cimehautrichelieu.qc.ca

Source : Renée Gagnon, CIME Haut-Richelieu, 450-346-0406