Milieux naturels caractérisés

Dans le cadre de ses activités de conservation, CIME Haut-Richelieu mène divers projets en conservation des milieux naturels dans la région du Haut-Richelieu.

Projet de caractérisation des milieux forestiers en zone agricole

En 2009, CIME Haut-Richelieu a amorcé une caractérisation des milieux naturels de la zone agricole de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. La première étape, réalisée à l’hiver 2009-2010, fut une collecte des données existantes qui a permis la priorisation des boisés en fonction de divers critères. Suite à cette priorisation, des inventaires botaniques et herpétologiques (amphibiens et reptiles) ont été réalisés au cours de l’été 2010 afin de valider l’information recueillie. Ces inventaires ont permis, non seulement de décrire les différents peuplements, mais aussi de constater l’utilisation des boisés ainsi que les perturbations subies. Plusieurs espèces à statut précaire ou leur habitat ont aussi pu être identifiés.

En 2011, la collecte de données s’est poursuivie avec d’autres inventaires botaniques, d’avifaune et d’herpétofaune. Les inventaires botaniques réalisés au cours des années 2010 et 2011 ont permis de dresser le portrait de 24 des 67 boisés identifiés dans la zone agricole de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces 24 boisés représentent 924 ha soit 60 % de la superficie forestière estimée sur le territoire ciblé. Quant aux inventaires d’avifaune et d’herpétofaune effectués en 2011, ils visaient principalement la recherche d’espèces à statut précaire et d’espèces indicatrices de la qualité des habitats forestiers. Sauf exception, peu d’espèces fauniques à statut précaire ont été recensées. Toutefois, les informations recueillies quant à la diversité aviaire, particulièrement les espèces forestières sensibles à la fragmentation de leur habitat, augmentent les connaissances sur les forêts du territoire et permettront de situer leur protection dans une perspective plus globale.

Le projet avait également un important volet de sensibilisation des propriétaires. En ce sens, les boisés montrant la plus belle diversité, suite à la première phase d’inventaire, ont fait l’objet d’une fiche descriptive qui a été remise aux propriétaires. Certains, dont le boisé avait une valeur écologique intéressante, ont reçu un cahier personnalisé proposant des outils de conservation. Finalement, tous les propriétaires de milieux boisés ont été conviés à un atelier de sensibilisation le 23 février 2013.
Si vous n’avez pas été contacté et désirez savoir si votre terrain a fait l’objet d’inventaires ou encore que vous aimeriez nous rencontrer, n’hésitez pas à communiquer avec Valérie Deschesnes, responsable des inventaires.

Avec la collaboration de :

Frédéric Coursol (botaniste)
François Morneau (biologiste, spécialiste de l’avifaune)
Jean-François Desroches (biologiste, expert en herpétologie)

Vous pouvez télécharger les fiches générales des différents secteurs en cliquant sur les liens suivants :

Haut-Richelieu

Dans le cadre de ses activités de conservation, CIME Haut-Richelieu mène divers projets en conservation des milieux naturels dans la région du Haut-Richelieu. Après avoir effectué des travaux de caractérisation et des actions de sensibilisation des propriétaires du côté ouest du Richelieu (Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-jean-sur-Richelieu), CIME amorce la même démarche du côté est de la rivière.

Projet de conservation des milieux naturels du Haut-Richelieu (secteur est)

Ce projet permettra de dresser le portrait des milieux naturels de quatre municipalités au cours des années 2016 et 2017. Les objectifs du projet visent à freiner la perte de superficie forestière dans le Haut-Richelieu et à susciter l’engagement des propriétaires pour la protection des milieux naturels. Les données recueillies lors d’inventaires botaniques permettront de produire des rapports de caractérisation pour chacune des municipalités. Des activités de sensibilisation et d’information auprès des propriétaires seront aussi réalisées afin de susciter leur engagement dans une démarche de conservation volontaire : fiches d’information, atelier de formation, visite terrain.

Ce projet bénéficie de l’appui financier du programme ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada. Pour l’année 2016, les municipalités de Saint-Alexandre et d’Henryville ont accepté de participer au projet, alors qu’en 2017, ce sera au tour de Noyan.

Si vous n’avez pas été contacté et désirez savoir si votre terrain a fait l’objet d’inventaires ou encore que vous aimeriez nous rencontrer, n’hésitez pas à communiquer avec Valérie Deschesnes, responsable des inventaires.

Ce projet a été réalisé avec l’appui de: