Depuis 2011, CIME mĂšne une campagne de sensibilisation Ă la protection des milieux naturels auprĂšs des jeunes de la rĂ©gion. Avec lâappui financier de la Fondation Hydro-QuĂ©bec pour lâenvironnement (FHQE), CIME a dĂ©veloppĂ© des ateliers de sensibilisation proposĂ©s aux Ă©lĂšves du secondaire dans la rĂ©gion. Hydro-QuĂ©bec a pris la relĂšve en 2013 pour le financement des ateliers en classe. CIME a Ă©galement bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une contribution de VidĂ©otron pour poursuivre les ateliers de 2020 Ă 2023. GrĂące Ă leur participation, des milliers d’Ă©lĂšves de la rĂ©gion ont depuis Ă©tĂ© sensibilisĂ©s Ă lâimportance de nos forĂȘts et aux gestes Ă Ă©viter pour les prĂ©server.
Ces derniĂšres annĂ©es, des gestes ayant des consĂ©quences dĂ©sastreuses pour la flore et la faune du mont Saint-GrĂ©goire ont Ă©tĂ© observĂ©s. L’incendie de mai 2010, alors quâun rond de feu mal Ă©teint a embrasĂ© prĂšs dâun hectare du sommet, en est un exemple. CIME a donc privilĂ©giĂ© une campagne sous forme d’atelier ciblant les jeunes et en a repris certains Ă©lĂ©ments pour son kiosque grand public. Cette campagne a pour objectifs d’inciter les jeunes et le grand public Ă protĂ©ger le mont Saint-GrĂ©goire et de favoriser des comportements respectueux Ă l’Ă©gard de lâenvironnement. VidĂ©o, sondage, fiches, prĂ©sentation power point, jeu d’association et bandes dessinĂ©es ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s pour faire prendre conscience des richesses naturelles uniques du mont Saint-GrĂ©goire et des consĂ©quences de certains comportements sur lâintĂ©gritĂ© des milieux naturels.
Parmi les outils Ă©ducatifs rĂ©alisĂ©s, CIME a produit des fiches sur huit enjeux afin d’amorcer une rĂ©flexion sur leur impact environnemental:
CIME tient Ă remercier la Fondation Hydro-QuĂ©bec pour l’environnement pour son support Ă la conception et au dĂ©veloppement de cette campagne, ainsi que le graphiste Charles Landriault, les Ă©tudiants en cinĂ©ma du CĂ©gep de Granby et le bĂ©dĂ©iste FrĂ©dĂ©ric Fontaine pour leurs prĂ©cieuses contributions Ă la crĂ©ation d’outils qui ont contribuĂ© Ă la richesse de cette rĂ©alisation.
Pour en savoir plus sur les activitĂ©s de la Fondation Hydro QuĂ©bec pour l’environnement, cliquez sur ce lien.
Campagne de sensibilisation Ă la protection des milieux naturels
Depuis 2011, CIME mĂšne une campagne de sensibilisation Ă la protection des milieux naturels auprĂšs des jeunes de la rĂ©gion. Avec lâappui financier de la Fondation Hydro-QuĂ©bec pour lâenvironnement (FHQE), CIME a dĂ©veloppĂ© des ateliers de sensibilisation proposĂ©s aux Ă©lĂšves du secondaire dans la rĂ©gion. Hydro-QuĂ©bec a pris la relĂšve en 2013 pour le financement des ateliers en classe. CIME a Ă©galement bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une contribution de VidĂ©otron pour poursuivre les ateliers de 2020 Ă 2023. GrĂące Ă leur participation, des milliers d’Ă©lĂšves de la rĂ©gion ont depuis Ă©tĂ© sensibilisĂ©s Ă lâimportance de nos forĂȘts et aux gestes Ă Ă©viter pour les prĂ©server.
Pourquoi une campagne de sensibilisation?
Ces derniĂšres annĂ©es, des gestes ayant des consĂ©quences dĂ©sastreuses pour la flore et la faune du mont Saint-GrĂ©goire ont Ă©tĂ© observĂ©s. L’incendie de mai 2010, alors quâun rond de feu mal Ă©teint a embrasĂ© prĂšs dâun hectare du sommet, en est un exemple. CIME a donc privilĂ©giĂ© une campagne sous forme d’atelier ciblant les jeunes et en a repris certains Ă©lĂ©ments pour son kiosque grand public. Cette campagne a pour objectifs d’inciter les jeunes et le grand public Ă protĂ©ger le mont Saint-GrĂ©goire et de favoriser des comportements respectueux Ă l’Ă©gard de lâenvironnement. VidĂ©o, sondage, fiches, prĂ©sentation power point, jeu d’association et bandes dessinĂ©es ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s pour faire prendre conscience des richesses naturelles uniques du mont Saint-GrĂ©goire et des consĂ©quences de certains comportements sur lâintĂ©gritĂ© des milieux naturels.
Huit enjeux
Parmi les outils Ă©ducatifs rĂ©alisĂ©s, CIME a produit des fiches sur huit enjeux afin d’amorcer une rĂ©flexion sur leur impact environnemental:
CIME tient Ă remercier la Fondation Hydro-QuĂ©bec pour l’environnement pour son support Ă la conception et au dĂ©veloppement de cette campagne, ainsi que le graphiste Charles Landriault, les Ă©tudiants en cinĂ©ma du CĂ©gep de Granby et le bĂ©dĂ©iste FrĂ©dĂ©ric Fontaine pour leurs prĂ©cieuses contributions Ă la crĂ©ation d’outils qui ont contribuĂ© Ă la richesse de cette rĂ©alisation.
Pour en savoir plus sur les activitĂ©s de la Fondation Hydro QuĂ©bec pour l’environnement, cliquez sur ce lien.