Mission

Conserver et mettre en valeur des milieux naturels, en assurer la pérennité et éduquer aux sciences et au respect de l’environnement

Ce que nous faisons

Organisme à but non lucratif, CIME travaille à la conservation du mont Saint-Grégoire et d’autres sites naturels dans le Haut-Richelieu. Afin de permettre à la population de profiter des attraits naturels du mont Saint-Grégoire, CIME y a aménagé des sentiers de randonnée qui donnent accès au sommet. Enfin, CIME offre des services éducatifs en sciences de la nature pour sensibiliser adultes et enfants à l’environnement et à sa conservation.

Débuts

Le Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du mont Saint-Grégoire a été créé en 1981 par le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MEHR). Grâce à la collaboration de la famille Vasseur qui lui octroie un droit de passage, CIME entreprend l’aménagement et l’entretien de sentiers au mont Saint-Grégoire. En 1986, CIME, jusqu’alors un comité du MEHR, s’incorpore et devient un organisme autonome. Compte tenu de la diversification de ses activités sur le territoire et de son rayonnement régional, CIME mont Saint-Grégoire devient en 2001, CIME Haut-Richelieu.

Acquisitions et conservation

En 1988, CIME acquiert une première propriété sur le mont afin de la préserver, d’autres acquisitions suivront, toujours dans un but de protection à perpétuité. De 1981 à 1996, l’organisme a accueilli près de 150 000 randonneurs dans ses sentiers, principalement une clientèle familiale. Après un arrêt de quelques années et suite à une importante acquisition réalisée en janvier 2006, CIME a repris l’accueil du public au mont Saint-Grégoire. Les visiteurs ont accès au réseau de sentiers à partir du 16, chemin du Sous-Bois. Depuis le début des années 2000, CIME mène également deux projets de conservation visant à préserver deux autres sites naturels de la région : le projet de conservation du Grand Bois de Saint-Grégoire et le projet d’éradication de la châtaigne d’eau à la rivière du Sud. D’autres projets de conservation s’ajoutent, soit ceux de la rivière Bleury, de la zone verte de Saint-Jean-sur-Richelieu et ceux du Haut-Richelieu-secteur ouest.

Mission éducative

CIME a également une mission éducative qui est au cœur de son œuvre et qui lui a permis de développer de nombreuses activités d’interprétation. À chaque année, les activités de CIME rejoignent des milliers de jeunes : excursions au mont Saint-Grégoire, ateliers en classe et camps de jour en sciences naturelles. En fait depuis 1981, plus de 150 000 jeunes ont participé à l’une ou l’autre des activités régulières de l’organisme. L’équipe de CIME a également produit trois expositions itinérantes et de nombreux dépliants et brochures. Fidèle à sa vocation éducative, l’organisme a réalisé de nombreux projets comme l’Expo-nature sur la rivière Richelieu présentée de 1999 à 2003 en collaboration avec la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. De plus, de 1995 à 2005, l’organisme a offert des programmes éducatifs sur la rivière Richelieu au Centre de plein-air Ronald-Beauregard à Saint-Jean-sur-Richelieu, tout en étant le gestionnaire du service de location de canots et pédalos de 1998 à 2005. Depuis 2006, CIME organise des activités d’interprétation pour le grand public. Elles sont offertes environ une fois par mois, au mont Saint-Grégoire, et touchent différents thèmes reliés à l’environnement.